Mise au point du comité
PRECISIONS CONCERNANT
ARTICLE « AU SOUTIEN » DU RUGBY HEBDO
ET LES REACTIONS DE MONSIEUR MARCEL MARTIN
ARTICLE « AU SOUTIEN » DU RUGBY HEBDO
ET LES REACTIONS DE MONSIEUR MARCEL MARTIN
Le comité Handi BO regrette infiniment la réaction de Monsieur Marcel Martin, Président du BOPB, à l’article de Rugby Hebdo et son droit de réponse que nous reportons ci-dessous :
M. Martin tient à préciser:
"Aucune demande ne nous est parvenue avant l'édification de la tribune Serge Kampf, celles-ci ont été formulées après la construction. En outre, dans le cadre de la nouvelle homologation du stade des places handicapées ont été matérialisées dans la tribune serge Blanco et devant celle-ci, en nombre supérieur à la loi et après avis des associations représentant les handicapés et des autorités compétentes"
Nous souhaitons apporter les précisions suivantes :
- concernant sa première remarque, nous reportons ci-dessous un extrait de la lettre du 9 mars 2005 (avant la démolition de la tribune Haget) qui demande d'associer le groupe des supporters handicapés à la réalisation des futurs emplacements. Cette demande a été ensuite réitérée le 16,08,05, le 20,09,05 et le 12,05,06, c'est-à-dire avant et pendant toute la durée de reconstruction de la nouvelle tribune. Il est à noter que 2 permis de construire modificatif ont été déposés pendant la construction et qu’avec un peu de bonne volonté et d’écoute, ils auraient permis de prendre en compte nos demandes et aboutis (sans surcoût) à la réalisation de places en tribune, comme la loi l’exige.
Extrait lettre du 09/03/05 :« Au vu de cette expérience et au moment d’attaquer le chantier de la nouvelle tribune Haget, il nous semble utile et nécessaire que vous nous précisiez la politique que le club entend mener vis-à-vis des personnes handicapées.
A cet égard, nous souhaiterions qu’une petite délégation de deux ou trois personnes puisse vous rencontrer dans un esprit constructif pour vous présenter nos sensibilités et nos réflexions « de l’intérieur » face aux questions et problèmes rencontrés en tant que supporters. Il en va de l’intérêt du club qui pourrait, en la matière, faire œuvre de leader en mettant en avant les valeurs connues du rugby comme la solidarité et le respect des personnes les plus fragiles. L’image du BOPB en sortirait renforcée ! »
- au sujet de sa deuxième remarque, Monsieur Martin estime avoir respecté la loi et l'arrêté d'homologation lui donne momentanément raison. De notre côté, nous contestons ce point de vue car nous estimons que la loi n'a pas été respectée car elle précise bien dans plusieurs articles et décrets : « les personnes handicapées doivent bénéficier de toutes les prestations dans les mêmes conditions et en même temps que les personnes valides (décret 94-86 du 26/01/94) » ; De plus, les places PMR doivent être disposées en différents endroits du stade (libre choix garantit aux personnes handicapées). A ce jour aucune place n'est disponible dans la tribune Kampf alors que toutes les installations annexes de cette tribune le sont (salles, bars, WC) mais les responsables ont oublié que l'on vient au stade pour voir des matchs !!!
Nous espérons que ces précisions vous permettront de vous faire une idée plus juste de la situation et si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter sur notre blog la législation en vigueur.
Biarritz, le 25 janvier 2007
Le Comité Handi BO