Notre droit de réponse à l'article du Sud Ouest du 06/10/08

Publié le par Handi BO

DROIT DE REPONSE

Suite à notre opération de distribution de tracts du samedi 4 octobre dernier à l'occasion du match BOPB/Montpellier, nous reproduisons ci-dessous l'article paru dans le Sud Ouest du lundi 6 octobre :

Handi BO manifeste auprès du public

Handi BO est passée à l'action, samedi, afin de dénoncer la mauvaise volonté avec laquelle les dirigeants du BOPB gèrent selon elle, le dossier de l'accueil des personnes à mobilité réduite dans l'enceinte d'Aguiléra. Le tract assez offensif faisait référence au blog de cette association où est résumé ce problème assez compliqué et qui dure depuis trois ans. « Ce dossier est en cours de réglement », a assuré le sénateur maire Didier Borotra. Quant au président du BOPB, Marcel Martin, il n'a guère apprécié le procédé. « Le contenu de ce tract nous fait passer pour des dirigeants qui ne respectent pas les personnes à mobilité réduite. C'est absolument faux. Quand nous avons refait les tribunes Serge Kampf, nous avons veillé à l'accessibilité. Il y a à Aguiléra plus de places handicapés que ne le prévoit la loi. Si elles sont côté Serge Blanco, c'est pour être proches des places de parking pour handicapés. Quant à la plateforme dans la tribune Serge Kampf, c'est la commission sécurité accessibilité de la Jeunesse et des sports qui a demandé son démontage. J'ai écrit une lettre cette semaine au président d'Handi BO avec des propositions ».


Nous tenons à réagir aux propos tenus à cette occasion par le Président Martin et nous avons donc demandé au Journal Sud Ouest de pouvoir exercer notre droit de réponse,  ce qu'ils ont accepté de faire dans leur édition du samedi 11 octobre et que nous reproduisons également ci-dessous :

 

Lettre ouverte au Président Martin

Après sa manifestation lors du match Biarritz-Montpellier, l'association Handi BO vient d'adresser une lettre ouverte à Marcel Martin. En voici les principaux extraits. « En refusant d'assumer son choix de n'offrir aucune place pour les personnes handicapées lors de la construction de la tribune Kampf, le président Martin n'a d'autres solutions aujourd'hui que de reporter à tour de rôle sur les autres, une fois la Ville, une fois Jeunesse & sports ou encore Handi BO, la responsabilité de cette pénible situation.

« Il dit avoir veillé à l'accessibilité de la Tribune Kampf, c'est vrai mais uniquement en ce qui concerne les bars, les sanitaires et un ascenseur, mais pas pour assister aux matchs ! Est-ce logique et judicieux, sans même parler des lois sur l'accessibilité et l'intégration ?

« Après deux ans de haute lutte, le président Martin s'est engagé à mettre à disposition huit emplacements dans les passages de la tribune Kampf et de réaliser dans la foulée la plateforme en bout de couloir, côté ouest de la tribune. L'ensemble de cet accord devait ensuite être homologué, mais le président Martin n'en a finalement réalisé que la moitié et depuis, il a toujours refusé de nous recevoir malgré quatre courriers d'octobre 2007 à avril 2008. Dans le dernier, nous demandions la réalisation de la plateforme et une collaboration constructive entre le BOPB et Handi BO (blog handi-bo.over-blog.org). »

D'après des informations recueillies cette semaine par « Sud Ouest », la Ville aurait pris en main le dossier qui devrait connaître une issue rapide, désormais.

 

Pour plus de lisibilité, nous reproduisons ci-dessous la fin de notre droit de réponse qui n'a malheureusement pas été repris par le Journal Sud Ouest :


Quant aux prétendues propositions contenues dans la lettre envoyée au Président d'Handi BO, datée du 30 septembre 2008, elles sont inexistantes et les lecteurs qui le souhaitent peuvent la consulter sur notre blog ainsi que notre réponse du 2 octobre dernier.

 Nous espérons que cette mise au point permettra à chacun de se faire une idée plus précise de cette douloureuse affaire et espérons pouvoir bientôt passer à des occupations plus constructives.

Le Comité d'Handi BO

 



Publié dans Notre combat

Commenter cet article