MILESKER BOPB

Publié le par Handi BO

ERC11-Image-ENG-Amlin-11

 

 

 

 

Pour la dernière chronique de la saison consacrée au BOBP,

 

nous reproduisons le texte de Youri directement sur le blog :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les biarrots ont donc remporté le challenge européen et par la même une place en H Cup l’an prochain avec qui plus est le statut de tête de série, ce qui moi ne m’arrange pas trop puisque j’aurais bien aimé que le BO soit avec le Munster ou le Leinster, mais eux aussi sont tête de série ! Le tout au terme d’un match pas vraiment passionnant, sauf à être supporter de l’une des deux équipes, finalement un peu à l’image de la saison… mais l’important dans une finale, c’est de la gagner, surtout après une saison aussi chaotique et franchement on m’aurait dit ça il y a quatre mois, j’aurais eu du mal à y croire.

 

Ceci dit, dès le mois de janvier, j’avais un pressentiment et je pensais déjà qu’il valait mieux ne pas se qualifier en H Cup pour privilégier le challenge européen, chemin le plus facile selon moi pour accrocher une qualification pour la grande coupe d’Europe. A l’époque, j’étais le premier à critiquer Serge Blanco qui paraissait ne pas réagir, mais force est de reconnaître qu’il a pris les bonnes décisions et il faut l’en remercier. Dans d’autres clubs, des décisions ont été prises dans la précipitation et la situation s’est souvent dégradée alors qu’à l’arrivée il y a un titre pour le BO ! Un grand merci aux joueurs qui ont relevé la tête et ont sauvé la saison.

 

AmlinCup1

 

Pour revenir au match, il y eut beaucoup d’indiscipline des deux côtés et les buteurs ont été mis à contribution tout au long du match, et à ce jeu là, Dimitri Yachvili a pris le meilleur sur Johnny Wilkinson que ce soit dans l’exercice des pénalités mais aussi dans l’occupation du terrain. Avec en plus pour le Yach quelques filouteries comme cette pénalité obtenue en touchant avec le ballon un joueur toulonnais hors jeu ou avec cette cuillère sur Tillous Bordes en fin de match ! La fin du match fut difficile mais la solidarité et la discipline des biarrots, qualités forgées tout au long de cette terrible saison, ont fait la différence.

 

En prévision de la future saison, l’arrivée de joueurs de première ligne devrait faire du bien, c’est à souhaiter car j’ai rarement vu une équipe du BO se faire secouer en mêlée comme vendredi dernier ! J’espère que les jeunes confirmeront tout leur potentiel dans un Top 14 toujours plus dur. Reste aussi le départ de Patrice Lagisquet, à priori pas remplacé, cette absence risque de coûter même si les dirigeants estiment avoir les solutions. Bonne chance à Patrice, souhaitons-lui d’aider la France à conquérir sa première coupe du monde chez nos « amis » anglais…

 

Pour la finale de la H Cup, comme prévu il n’y a pas eu photo et le Leinster réalise le doublé contre une équipe de l’Ulster malgré tout assez intéressante. Les dublinois peuvent envisager le triplé tant ils semblent au dessus du lot et comme la finale de la prochaine édition se jouera à Dublin…

 

La finale de la Pro D2 opposera donc Pau à Mont de Marsan avec un avantage aux palois qui semblent supérieurs et qui auront de meilleurs atouts pour bien figurer dans l’élite que les montois aux moyens financiers limités.

 

Juste pour finir, j’ai participé samedi au championnat du monde de joëlettes à Bourcefranc, sous un temps …pluvieux avec une pensée pour le BO et une réplique du trophée européen pour la photo à l’arrivée…

 

Youri

 

AmlinCupSavarit2

Publié dans Chroniques

Commenter cet article