Article de Sud-Ouest du samedi 15 mai 2010
Rugby, copains, courses Handi BO relève le défi
En dépit de leur handicap parfois lourd, une dizaine de supporteurs du club se mobilisent pour la finale de H Cup. Cette association organise aussi des courses en Joëlette.
Youri, supporter d'Handi BO avec son papa à Cardiff lors de la précédente finale de H Cup. photo D.R
Le saviez-vous ? Le Biarritz Olympique Pays basque est le premier et pour l'instant unique club du Top 14 à disposer d'un club de supporteurs handicapés. « Ce qui nous rassemble au premier chef, c'est l'amour du BO », explique le président Pierre-Alain Girardet. Un Suisse de Genève lui-même converti au ballon ovale par son épouse biarrote. Son installation à Biarritz il y a douze ans a consolidé cette passion.
« On va au stade pour vibrer. Mais il y a tous les à-côté qui comptent, les rassemblements d'avant-match, les sorties, les bons repas. On est une équipe de copains. Handi BO c'est avant tout une aventure humaine très profonde. »
Minibus privéIl n'y aurait sans doute jamais eu d'association sans la volonté en 2006 d'organiser et d'améliorer l'accueil des supporteurs handicapés dans le stade d'Aguilera. Le club construisait alors sa nouvelle tribune Serge Kampf. « Le dialogue avec Serge Blanco et le directeur du BOPB Pierre Bousquier est désormais cordial et permanent. On a bien avancé », assure le président.
Et d'ajouter. « Pour nous handicapés, tout est toujours plus difficile. Les déplacements sont compliqués. L'accès aux tribunes tient parfois du casse-tête. Pour aller à la finale à Saint-Denis depuis la gare Montparnasse par exemple, on doit louer un minibus privé. En métro, il était impossible de se déplacer en fauteuil. Par rapport à l'Espagne ou aux pays anglo-saxons, on l'a vu à Anoeta, Cardiff, la France est très en retard. »
Et quand le rugby fait relâche, handi BO organise des sorties, des randos, prend part aux courses pédestres de la région (Foulée des Festayres, Béhobie-Saint-Sébastien).
Au mondial de JoëlettesL'arme fatale, c'est la Joëlette. Un fauteuil sur une roue très pratique, surtout en montagne. Grâce au soutien de ses partenaires (1), Handi BO en a acheté deux. Du coup, cette activité est devenue incontournable. Ce week-end, Handi BO prendra part au championnat du monde de Joëlettes à Bourcefranc-Le-Chapus, entre Royan et Rochefort. « Soixante équipes sont attendues. Handi BO portera le dossard numéro 1 Basque 64. »
Plusieurs supporteurs biarrots seront du déplacement. Handi BO mobilisera par ailleurs une vingtaine de membres et sympathisants pour la finale de H Cup du 22 mai (2).
(1) Fondation de la Caisse d'Épargne, Mairie de Biarritz, GSO Les Bouchons d'Amour, donateurs privés. (2) Blog handi-bo.over-blog.org et par mail handibo@orange.fr