ACCESSIBILITE

Publié le par Handi BO

Nous vous proposons ci-dessous un bref compte-rendu de la journée organisée par le PRNSH qui faisait suite au questionnaire en ligne que nous vous avions soumis l'année dernière.

 

Journée d'échanges au Ministère des Sports

organisée par le Pôle Ressources National Sport Handicaps (PRNSH)

concernant « l'accès des spectateurs handicapés aux événements sportifs »

21 juin 2012

 

 

Pour les responsables du PRNSH, l'objectif de cette journée était d'échanger avec les associations de supporters handicapés sur les besoins, les attentes et les difficultés rencontrées lors des événements sportifs.

 

Après une brève présentation, un tour de table a permis à chaque participant de présenter son association et les problématiques rencontrées lors de leurs activités. Etaient présentes, quatre associations représentant le milieu du football (ASSE, Handisup'OL, Handifanclub OM,Handicap PSG), une le rugby (Handi BO) ainsi que l'Association « Center for Access to Football in Europe » (CAFE), la société YOOLA et un responsable de la sécurité des stades à Angers (Master 2 sur l'accessibilité).

 

Les responsables du PRNSH ont ensuite présenté les résultats de l'enquête sur le formulaire en ligne, adressé aux fédérations et associations concernant l'accessibilité aux événements sportifs, avec identification des difficultés, des attentes et des besoins. Voir les résultats complets sur le PV de la réunion du 21 juin mais en résumé :

 

- plus de 40 % des participants à l'enquête jugent le niveau d'accessibilité insuffisant, environ 30 % l'ont déclaré moyen et seulement 20 % se sont déclarés satisfaits,

- 80 % considèrent ne pas être suffisamment informés des conditions d'accessibilité

- les besoins portent principalement sur l'accessibilité des enceintes sportives (39 %), le confort des emplacements adaptés (32 %), l'information et la communication (19 %)

 

Les participants soulignent l'initiative du PRNSH (MM B. Mathorez et Ph. Bissonnet) qui donne la parole aux diverses associations et correspond à un réel besoin d'écoute afin d'améliorer l'accueil des personnes handicapées, tous handicaps confondus. Cette première réunion devrait déboucher sur d'autres consultations et échanges dans le but de réaliser pour la fin de l'année 2013 un guide de recommandations sur l'accueil des personnes handicapées dans les stades. Ce guide devrait mentionner un rappel de la législation en vigueur, les écueils à éviter et les bonnes pratiques à promouvoir, à l'instar du guide réalisé pour les salles et gymnases.

 

En attendant, le PRNSH recommande la consultation du guide réalisé par la CAFE (en collaboration avec l'UEFA) qui poursuit les mêmes objectifs au niveau du football européen.

 

Cette journée s'inscrit dans les perspectives de la mise aux normes des stades pour la prochaine Coupe d'Europe de football qui aura lieu en France en 2016, et surtout celle de l'application de loi du 11 février 2005 qui définit les prescriptions techniques d'accessibilité avec un délai au 1er janvier 2015 pour la mise en conformité des établissements recevant du public (ERP).

 

 

Pour plus de détail, nous vous donnons le lien avec le site de la PRNSH 

 

 

*********************************************

 

En complément et dans l'attente de la parution de ce guide, nous vous donnons également quelques extraits du site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

 

Extrait n°1

 

Les 4 piliers de la loi

1er décembre 2009 (mis à jour le 2 décembre 2009)

 

1. L’ accessibilité pour tous sans exclusion.

La loi prend en compte toutes les formes de handicap : moteurs, sensoriels, cognitifs, psychiques. Elle concerne les personnes handicapées, les personnes à mobilité réduite, y compris de manière temporaire.

2. L’ accessibilité de l’ensemble de la chaîne des déplacements.

Pour la première fois, une loi considère de façon intégrée le cadre bâti, les espaces publics, la voirie, les systèmes de transport et leur inter-modalité. L’enjeu est bien d’éliminer tout obstacle, toute rupture dans le cheminement des personnes atteintes d’une quelconque déficience.

3. Des changements progressifs jusqu’en 2015.

La loi impose des résultat selon un calendrier précis de mise en oeuvre et elle prévoit des sanctions.

4. Une accessibilité concertée.

La loi est le fruit de la concertation avec les associations représentant les personnes handicapées. Celles-ci sont régulièrement entendues au sein des différentes instances créées pour la mise en oeuvre de la loi.

 

Extrait n°2

 

Circulaire interministérielle n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 / Annexe 8


Lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Cadre-bati,26385.html (fichier PDF)

 

 

Extrait n° 3

 

Suite à la promulgation de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, divers textes réglementaires ont été publiés pour définir les prescriptions techniques d’accessibilité garantissant l’adaptation de l’environnement bâti à toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités physiques, visuelles, auditives ou mentales.

Ces différents textes d’application sont spécifiques à chaque type de bâtiment : établissement recevant du public, bâtiment d’habitation collective, et maison individuelle.

Une série de 9 fiches intitulée « Accessibilité du cadre bâti »  : l’essentiel pour mieux vivre dans son environnement, Fiches synthétiques sur la réglementation accessibilité" vient d’être élaborée pour présenter cette réglementation, non plus par type de bâtiment, mais selon une approche séquentielle : depuis l’extérieur du bâtiment jusqu’à ses recoins.

Ces fiches synthétiques indiquent les spécificités de chaque bâtiment et les points à prendre en compte pour une accessibilité réussie et favorable à tous  (mise à jour 2012):

Lien :  http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=26287

 

 

 

*********************************************

 

 

 

Panneau disuasif

 

 

 

 

 

 

L'importance de la question n'empêche pas l'humour !

 

 

 

 

 

 

Bravo à nos amis belges pour cette réalisation

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans Association Handi BO

Commenter cet article